L’actualité automoto de la semaine

Tout ce qu’il faut retenir de l’actualité de la semaine. Tout ce qu’il faut savoir des dernières rumeurs et des infos insolites.

Le Debriefing F1

- JL Roy et Patrick Rivet reviennent sur la victoire de Lewis Hamilton, l’erreur de Sebastian Vettel qui a provoqué la collision avec Jenson Button, les sorties de la voiture de sécurité… Pour voir la vidéo, cliquer ici.

- JL Roy et Patrick Rivet de Motors TV reviennent sur la situation au championnat après le GP de Belgique et le duel entre Lewis Hamilton et Mark Webber, Renault comme quatrième force, les difficultés de Ferrari et Fernando Alonso. Pour voir la vidéo, cliquer ici.

L’actu de la semaine en bref

Les résultats

- F1. Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Belgique, devant Mark Webber et Robert Kubica. Au championnat, le pilote McLaren possède trois points d’avance sur le pilote Red Bull, tandis que Sebastian Vettel, Jenson Button et Fernando Alonso ne marquent pas de point. Pour en savoir plus sur la course, cliquer ici.

- GP2. Pastor Maldonado s’est montré le plus fort le samedi, tandis que Sergio Perez s’impose dans la deuxième manche à Spa.

- GP3. Adrien Tambay s’adjuge la deuxième course à Spa, resté en pneus slick sur une piste mouillée. Robert Wickens avait gagné la veille.

- F3 britannique. Jean-Eric Vergne étrenne son titre par une 13e victoire cette saison à Snetterton, sur piste mouillée. Gabriel Dias et Adriano Buzaid se partagent les deux autres manches.

- IndyCar. Dario Franchitti s’impose à Chicagoland devant Dan Wheldon et Marco Andretti.

- IRC. Freddy Loix ressort vainqueur du rallye de République tchèque et devance Juha Hänninen et Pavel Valousek.

- ALMS. Romain Dumas et Klaus Graf s’imposent à Mosport devant David Brabham et Simon Pagenaud. Pour plus d’infos, cliquer ici.

- GT1. Thomas Enge et Darren Turner ont dominé la course du Nürburgring, devant la Lamborghini de Peter Kox et Christopher Haase.

- MotoGP. Dani Pedrosa ressort vainqueur du Grand Prix d’Indianapolis, devant Ben Spies et Jorge Lorenzo. Pour en savoir plus sur la course, cliquer ici.

- Moto2. Toni Elias remporte à Indianapolis son troisième succès d’affilée, devant Julian Simon et Scott Redding.

- 125cc. Nicolas Terol devance à Indianapolis Sandro Cortese et Pol Espargaro.

Le reste de l’actu

- F1. Felipe Massa n’était pas bien placé sur sa ligne de départ. Pour voir la vidéo, cliquer ici.

- F1. Nabil Jeffri, 16 ans, engagé par Lotus, devient le plus jeune pilote essayeur de l’histoire.

- WRC. Yvan Muller sera engagé au rallye de France sur une Xsara AUTOMECA/Motors TV. Pour plus d’infos, cliquer ici.

- WRC. Michelin se dit intéressé par un retour en rallye. Pour plus d’infos, cliquer ici.

- WRC. Selon une information AUTOSPORT, Kris Meeke pilotera pour MINI en 2011.

- WRC. Selon une information AUTOSPORT, Pirelli quitte le rallye à la fin de la saison. Pour en savoir plus, cliquer ici.

- ALMS. L’ALMS se rendra à Baltimore du 2 au 4 septembre 2011 pour courir une nouvelle manche en ville.

- Moto. Peter Lenz, un pilote américain de treize ans, est décédé lors d’une course réservée aux jeunes espoirs, en lever de rideau du GP d’Indianapolis.

- MX. La FIM a publié la liste des nations et pilotes sélectionnés pour le Motocross des Nations. Pour plus d’infos, cliquer ici.

Les déclarations

- F1. « Tout d’abord, je suis désolé, Ce n’était pas mon intention de détruire sa voiture et la mienne. J’étais proche et j’étais plus rapide que lui. Je savais que Robert se rapprochait et qu’il allait nous doubler dans la ligne droite car nous n’étions pas les plus rapides. J’ai été proche à plusieurs reprises mais jamais assez proche, malheureusement. J’ai essayé de le doubler au freinage, par l’extérieur. Lorsque j’ai croisé de l’intérieur vers l’extérieur, j’ai perdu le contrôle de la voiture sur un freinage sur une bosse ».
Sebastian Vettel, à propos de l’accident avec Button

- F1. « C’est trop facile de dire qu’il s’agit d’un incident de course, aurait-il affirmé selon GP Update. C’est la réponse simple. Il semble que Sebastian soit juste trop impétueux. Regardez l’incident avec son propre coéquipier, ceux qui l’ont mis en-dehors de la course. C’est bien d’attaquer, c’est bien d’être efficace. Il y a plusieurs maximes en sport auto et l’une d’elles dit que, pour finir premier, il faut d’abord finir. S’il ne gagne pas le championnat cette année et s’il se demande pourquoi, il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même. C’est une chose de se mettre soi-même en-dehors de la course, c’est une autre de gâcher celle de son coéquipier ou d’un membre d’une autre équipe. Cet accident aurait pu être évité et il a beaucoup de chance de s’en sortir avec un simple « drive through ».
Ron Dennis, GP Update, à propos de l’incident Vettel/Button

- F1. « Une erreur de plus et le championnat ne sera plus à portée. Ensuite, il faudra que tu pilotes pour ton coéquipier, ce qui serait la punition ultime. La pression peut paralyser car tout le monde attend de toi d’être devant et que tout autre chose équivaut à une déception »
Niki Lauda, Bild

- F1. « Je n’excuse pas les erreurs- j’ai déjà dit que la F1 n’était pas une école – mais je pense qu’on peut les comprendre »
David Coulthard, Daily Telegraph

- F1. Les cinq sont encore dans la course et l’écart peut être trompeur. En effet, il peut sembler important, mais en réalité, il peut se réduire très rapidement du fait du nouveau système de points. Il reste 150 points à distribuer et il est un peu prématuré d’évoquer tout cela maintenant »
Christian Horner, à propos de l’attribution du numéro 1 chez Red Bull

- F1. « Le tracé n’est pas encore fini, mais il le sera. Bien sûr le délai est court. Il est toujours court. Pour tous les circuits de F1, il y a une date et si le temps est mauvais ou autre, on ne peut pas reporter la date. »
Hermann Tilke, AUTOSPORT, à propos su futur circuit en Corée

- WRC. « Nous sommes très heureux de la coopération avec Jean Todt et la FIA. Dans deux ou trois ans, on verra un intérêt grandissant des spectateurs pour le rallye. Nous sommes plus qu’intéressés, a-t-il déclaré. Lorsqu’on presse sur le bouton, on a besoin d’environ deux ans. Donc, si on se décide dans les prochains mois, on pourra être là en 2013 ou 2014″
Volkswagen, à propos de son entrée en WRC

- « A partir du moment où j’espère finir, ce qui est le premier vrai objectif, le deuxième sera d’être dans le Top 15 final. » Pour lire l’intégralité de l’interview, cliquer ici.
Yvan Muller, à propos de sa participation au rallye de France

Mots-clés: , , , , ,

Laissez un commentaire