Mondial auto 2010 – Le concept car Renault DeZir (vidéo et photos)

x

Renault dévoile en avant-première son concept car DeZir, lors du Mondial de l’automobile de Paris. Arborant une couleur rouge vif et des lignes plus rondes et chaleureuses, comme le dit la marque au losange – on ajouterait aussi que ce concept car est simplement plus amusant, plus « fun ».

Son l’impulsion de son directeur, Laurens van den Acker, le Design Renault puise dans les racines identitaires de la marque pour exprimer toute la dimension humaine de l’entreprise à travers une nouvelle stratégie fondée sur le cycle de la vie. Cette vision fait ainsi le lien entre la marque et les clients à chaque expérience de leur vie : quand ils tombent amoureux, découvrent le monde, fondent une famille, travaillent, profitent des loisirs et accèdent à la sagesse.

Cette stratégie s’accompagne de la définition d’un nouveau langage stylistique inspiré par trois mots clés, en ligne avec la vision de la marque: « simple », « sensuel », « chaleureux ». Les futurs concept-cars vont décliner progressivement cette vision et annoncer le plan produit pour créer une offre de voitures cohérente, claire et simple.

DeZir a ainsi pris la forme d’un coupé deux places, à la fois sculpté et simple à lire. Ses formes exacerbent les passages de roue qui accueillent des jantes de 21 pouces au dessin inspiré par le mouvement. Les flancs alternent formes pleines et creuses, jouant ainsi les contrastes de lumière.

La face avant de DeZir est traversée sur toute sa largeur par une entrée d’air dessinée autour d’un losange agrandi et verticalisé, pour souligner fièrement l’appartenance à la marque au losange. Le traité sombre de la grille d’entrée d’air fait ressortir par contraste le losange chromé.


Le design intérieur de DeZir exprime la légèreté. « L’amour c’est un sentiment qui vous porte, qui vous fait pousser des ailes », explique Stéphane Maïore, designer intérieur. « A bord de DeZir, on est comme sur un nuage », ajoute Stéphanie Petit, designer Couleurs et Matières. Les formes y sont douces et légères. La couleur dominante est le blanc, ponctué du même rouge passion que celui de l’extérieur. Les matières sont précieuses, comme les sentiments qu’elles évoquent : du cuir blanc, pour les sièges, la planche de bord et le sol, de la laque rouge pour la console et les accessoires.

Les sièges forment un véritable cocon « en tandem ». Et pour aller jusqu’au bout de l’expression de la passion partagée et de la légèreté, la banquette est réalisée d’une imbrication d’éléments en cuir blanc, capitonné côté passager, lisse côté conducteur, comme pour traduire le mouvement d’attraction de l’un vers l’autre.

DeZir est animé par un moteur électrique situé en position centrale arrière pour un équilibre des masses idéal. La batterie Lithium Ion d’une capacité de 24 kW/h est implantée en position verticale, derrière la banquette. Elle permet d’afficher une autonomie de 160 km.

Afin d’améliorer l’autonomie et les performances dynamiques, les équipes techniques du Design Renault ont travaillé sur l’allégement du véhicule. Ainsi, la coque de DeZir est en Kevlar et le châssis tubulaire en acier est du même type que celui de Mégane Trophy. DeZir dispose également des éléments de suspension de Mégane Trophy – doubles triangles – pour une précision de conduite de haut niveau.

Source : Communiqué de presse Renault

Mots-clés: , , ,

Laissez un commentaire