Sauver le circuit du Mas du Clos !

Mas du Clos

Je vous le dit, j’ai signé la pétition sur la survie du circuit du Mas du Clos. Le Mas du Clos, vous le savez sans doute, est le circuit privé de la famille Bardinon, en Creuse. Aujourd’hui dirigé par Patrick Bardinon, il est l’œuvre, comme la demeure abritant la fabuleuse collection familiale, de Pierre, son père.  Le Mas du Clos, un lieu privilégié mais un endroit où l’on est en osmose avec la passion qui nous lie à ses propriétaires: l’automobile.

Bien sûr, au fil des années, le circuit privé s’est agrandi, s’est ouvert au « business » pour proposer des stages de conduite, des opérations d’entreprises ou la location de la piste pour des réunions de clubs. Mais voilà qu’aujourd’hui, il doit cesser ses activités ou entreprendre de lourds travaux de mise en conformité. « Choix » cornélien que vient récemment de confirmer le Conseil d’Etat, sollicité par la famille Bardinon et qui a confirmé « que les règles techniques et de sécurité définies par les fédérations française de l’automobile et de motocyclisme (autrement dit les FFSA et FFM) devaient s’appliquer au circuit du Mas du Clos. »

Interrogées, les fédérations s’abritent bien évidemment derrière cet avis du Conseil d’Etat. Sans pour autant cacher un peu leur embarras. Car elles ne cessent, l’une comme l’autre, de réclamer plus de circuits, de pourfendre toute initiative visant à en supprimer. D’où, par exemple, la position de la FFM qui rajoute dans un communiqué que « sa volonté n’est pas de voir disparaître un équipement de sport mécanique. (…). La FFM est tout à fait disposée, en accord avec la FFSA et l’Administration, à étudier les modalités et le calendrier de réalisation de ses travaux » Des travaux qui, selon le circuit, monteraient à quatre millions d’euros ! Pilule bien difficile à avaler, même quand plane dans l’air l’idée de compromis…

Une question me tenaille : pourquoi, surtout, avoir décrété que le circuit du Mas du Clos était dangereux ? Bigre. J’ai roulé au Mas du Clos. Je ne m’y suis jamais senti en danger. Ni sur la piste, ni dans les stands, ni au bord, à regarder tourner les  voitures… Si, vous aussi, avez eu la chance d’en limer le bitume, n’hésitez pas à donner votre avis… On a un avantage, sur Motors TV, c’est de vous faire découvrir le sport mécanique du monde entier et on connaît plein de circuits aussi « dangereux »  que le Mas du Clos…  Il y a sans doute quelques aménagements à y apporter, mais de là à exiger qu’il ressemble à Magny-Cours, il y a un gouffre ! Un peu de courage donc ! Mais est-ce encore possible dans notre pays autophobe (surtout dès que l’on parle de vitesse, même sur un circuit !), de plus en plus liberticide et sclérosé par le principe de précaution.
Vive le circuit du Mas du Clos.
Patrick RIVET
Le lien pour la pétition : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=MDC2010

Mots-clés: ,

2 résponses à "Sauver le circuit du Mas du Clos !"

  • JPR a écrit:
  • 330 P4 a écrit:
Laissez un commentaire