F1, GP de Hongrie – les étoiles

On n’est pas mécontent du tout de ce succès de Lewis Hamilton en Hongrie, notamment parce qu’il est évidemment un super pilote qui méritait bien d’en gagner un cette année, mais surtout par le fait que Mercedes se positionne de plus en plus dans la hiérarchie. Et quand on sait à quel point le dernier tiers de la saison (avec tous les GP hors-Europe) est propice aux rebondissements et autres résultats pas forcément en rapport avec l’Europe, alors on se dit que Mercedes pourrait bien avoir son mot à dire dans la bataille pour le titre mondial… Incroyable de voir en tout cas à quel point l’Anglais a « bien » fait de partir de chez McLaren pour rejoindre la firme à l’étoile – elle lui procure manifestement une nouvelle jeunesse !

*** HAMILTON - Trois étoiles pour Hamilton, un boulot impeccable, d’une pole magistrale jusqu’à une course parfaitement maîtrisée. On pourra toujours lui reprocher son attitude « désabusée » qui lui faisait dire samedi soir que son tour de pole n’était pas terrible et qu’il ne voyait pas comment il allait pouvoir gagner, mais c’est tout.

** RAIKKONEN – Pas aux premières loges sur la grille de départ, mais de nouveau à l’arrivée, dans les points et sur le podium – que demander de plus ?

** WEBBER - Encore une fois frappé par un problème mécanique qui ne tombe que sur lui, l’Australien a mené une course ingrate mais plutôt brillante, avec une très belle 4e place à l’arrivée, juste derrière son triple champion du monde de coéquipier.

* GROSJEAN - Globalement plus rapide que Raikkonen, mais pas aidé par des faits de course où il ne lui est fait aucun cadeau, avec la clef une pénalité injuste et sans pitié. Il doit se contenter de la 6e place mais a marqué les esprits.

* BUTTON - Pour ne rien avoir lâché, notamment dans sa bataille avec Grosjean, et avoir apporté des points solides à McLaren.

* PEREZ - Il y a encore quelques GP, on se lamentait pour McLaren, avec les deux pilotes qui n’étaient pas dans les points – aujourd’hui, ils le sont, alors ils méritent bien une petite distinction !

* MALDONADO - Enfin, un pilote Williams marque des points et cet honneur revient au Vénézuélien ! Nous lui accordons donc sans problème une place dans notre tableau d’honneur…

Le classement après 10 GP : 1. RAIKKONEN : 15 étoiles. 2. HAMILTON, VETTEL, ALONSO : 13. 5. ROSBERG : 10. 6. WEBBER : 8. 7. DI RESTA : 7. 8. SUTIL, VERGNE, GROSJEAN : 6. 11. PEREZ : 5. 12. MASSA, HULKENBERG, BUTTON : 4. 15. RICCIARDO : 3. 16. BIANCHI, PIC, GUTIERREZ, CHILTON, VAN DER GARDE, MALDONADO : 1.

Photo : Bernard Cahier, pour www.grandprix.com

Mots-clés: , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire